HOMMES-ARMES . SW . Catalogue pp6/46 et pp7/54
hommes armés, anthropologie-35, anthropology-35hommes armés, anthropologie-36, anthropology-36© .Ducruet.M.

A gauche. Ce personnage aux allures de pirate qui tient la serpe en position de défense et d'attaque à la fois, c'est le criminel par excellence, celui qui à tout instant dispose de la mort pour son plaisir . Ils disent "l'homme-foudre-noire" . C'est l'incarnation de l'être nocturne, inachevé, l'instrument de la souffrance.

A droite . La symbolique est à l'inverse du précédent. C'est "l'homme-aux-trois-bouches", aux trois langages. Dans sa main gauche une "pierre" sculptée, juste avant qu'on la recouvre d'un mélange d'ocre et de graisse, qu'on l'enferme dans la grotte ou elle devient un ancêtre. Dans la main droite le tranchant de la serpe est de face. Il s'agit d'évoquer la force des trois langages, la force des mots, instruments du rêve ou de la décision. "L'homme-aux-trois-bouches" ,dictionnaire ambulant, est aux antipodes de l'autre. Ici la puissance est contrôlée, à côté elle explose.

 
PRECEDENTE.......................................................................................................................................................................................NNNEXT/SUIVANTE
 
 


Statistiques web

eXTReMe Tracker