HOMMES-INSTRUITS . SW Catalogue pp4/55 et pp5/49
homme instruit. anthropologie-19, anthropology-19homme instruit. anthropologie-20, anthropology-20©.Ducruet.M.

"L'homme-qui-connaît-les-pierres"

Il n'y a pas d'artistes professionnels dans l'île de B...., tout habitant, pour son usage particulier ou celui de son entourage bâtit, sculpte, peint, danse et chante.

Au terme de chaque année une fête des pierres rassemble les populations, toutes affaires cessantes. Il a fallu constituer au préalable d'énormes provisions de bouche et des volumes incroyables d'une sorte de bière à base de cerise sauvage, d'épeautre et d'herbes variées. Pendant vingt-huit jours chacun déniche et travaille la pierre de son choix. Les dimensions n'ont aucune importance. Hommes, femmes et enfants mélangés alternent la sculpture, les danses, les chants et toutes formes de comédies. Quand les provisions sont épuisées, tous se rassemblent et désignent "les-pierres-les-plus-légères". Les lauréats reçoivent un bâton pour l'année seulement, parfois un diadème à points noirs et à points blancs. Les pierres sont ensuite portées dans des cavernes à flanc de montagne, recouvertes d'une couche d'ocre et de graisse et deviennent des" ancêtres".

Il est exceptionnel que les pierres sculptées de B... soient des têtes humaines. Les motifs sont animaux, végétaux, parfois complètement abstraits. Il semble que très impressionnés par l'appareil photographique, les habitants aient conféré à M.D. la qualité de "connaisseur-de-pierres". Ici la tête sculptée représente un ancêtre blanc à long nez avec un oeil minuscule taillé dans un fragment de coquillage. Anton Van SCHEPPEREN, le grand historien d'art, fait remarquer, après quelques précautions bien compréhensibles que cette curieuse tête de pierre ressemble à certains produits de l'artisanat savoyard de la fin du dix-neuvième siècle. M.D. ne s'étonne guère de son côté que des parentés de formes surgissent dans des mondes qui s'ignorent complètement. Mais il insiste pour dire que sur l'île de B... L'Art n'est pas comme en occident une sorte de parc zoologique où des variantes d'humanité sont tenues captives par des états, des entreprises ou de riches particuliers. Les suicides d'artistes n'existent pas sur B.... L'extraordinaire "fête-des-pierres" n'est que l'hommage que tous se rendent à eux-mêmes et les uns aux autres.

PRECEDENTE.................gate/retour menu hom-instr............MAIN GATE/R ETOUR-ENTREE.................NEXT/ VERS-HOMMES-HUMAINS
 
 


Statistiques web

eXTReMe Tracker