Les Voeux (2)
 

C'est la pleine lune, je sais que je ne dormirai pas. Vous avez peut-être la chance de garder les yeux fermés quand elle est là. Tant mieux pour vous, tant pis pour moi. J'aime les nuits froides, claires et sans vent. Donc il y aura la lune, je la vois déjà monter. Elle ne m'a jamais rien raconté, ne m'a jamais souri comme elle fait dans les livres d'images. Les étoiles de leur côté portent les mêmes habits que la nuit du 4 Août ou de la Saint-Barthélémy.

J'admire les premiers hommes qui taillaient des bâtons pour mesurer les déplacements du ciel. Ils l'ont fait trois cent soixante cinq fois de suite et recommencé des années avant d'être sûrs de ne pas se tromper. Les nuits chaudes en Mésopotamie n'ont guère changé, on met son lit sur le toit. Cela fit de la graine d'astronome. Il est probable que vers trois heures je sortirai de l'arrière cuisine, que je grillerai une cigarette et que je ferai le va et vient entre la pointe rouge du mégot et les constellations. Curieux comme dans ces cas là je suis avec les inconnus qui furent à cet endroit aux mêmes heures. Ce coin est habité depuis le néolithique, il ya un dolmen pas loin. Autant dire que les étoiles sont imperturbables et que si j'ai les pieds sur terre, je n'arrive pas à trouver ça trop normal. De temps en temps passent les avions, ils clignotent. Les satellites donnent l'impression d'hésiter mais c'est une illusion d'optique. Cette présence fugitive des machines volantes ne chauffe pas le ciel. Les astres sont indifférents.

S'ils parlaient, comme le disent les astrologues, je crois qu'ils diraient sèchement en une espèce de code mathématique que la merde n'est pas leur affaire et que les créatures ne devraient pas s'agiter sous prétexte de faire leurs besoins. Ils diraient qu'ils ne comprennent rien à la gloire. Qu'ils s'étonnent de voir sur les billets de banque qu'on fasse confiance à Dieu depuis qu'il s'est suicidé sur la croix et que les hommes devraient comprendre qu'ils sont légers. Ils diraient aux ministres qui les interrogent qu'en attendant la mort du soleil il peut se passer toutes sortes de choses et qu'il faut distribuer du temps à tout le monde plutôt que des richesses. Ils diraient qu'à leur avis rien n'est affaire de vertu ou de vice mais des deux à la fois en les dosant avec amour. Que ce n'est même plus la peine de les interroger, parce que ceux qui les interrogent sont des escrocs qui racontent n'importe quoi à n'importe qui et que n'importe qui croit n'importe quoi du moment que ça l'arrange... Ils diraient que la seule chose utile c'est de raconter au bon moment de très belles histoires aux enfants et de ne pas oublier qu'en prenant de l'âge les hommes ont mauvaise haleine et mauvaise langue.

     
P........................HOME/PAGE-ACCUEIL.....@............RETOUR
     
     
     

Statistiques web