CHIENS ET LOUPS...
     
     
artiste masqué..................chien auprès de la croix. tableau michel ducruet....................entre chien et loup. photo michel ducruet.
 

..............................................Les chiens ont aussi une tête. Ce qu'ils en font est assez mystérieux mais nous faisons semblant de comprendre quand ils nous lèchent ou nous mordent. Nous serions très ennuyés de nous retrouver dans la peau d'un chien, pourtant la plupart des hommes sont à la recherche d'un maître. Les travailleurs honnêtes n'iraient pas jusqu'à se faire pendre pour leur entreprise mais beaucoup supportent en silence le chemin de croix du labeur. Seraient-ils plus affectueux que la moyenne ou simplement dépourvus d'imagination? J'aurais tendance à penser que c'est une affaire d'instinct. Ils ont flairé tous les avantages d'un compromis qui consiste à passer la tête dans un collier, à se mettre au bout d'une chaîne en échange de quelques services. Cette dépendance oblige le maître à remplir l'écuelle de son protégé puis à lui fournir le gîte et les distractions. Si le chien se conduit en chien fidèle il augmente ses chances de reproduction avec quelques femelles de race. Cette assurance sur la vie, pourvu qu'il ait lui aussi des diplômes et des certificats, lui garantit une sorte de noblesse, le rapproche davantage des hommes et le rend moins sauvage.

..............................................Les hommes qui préfèrent les loups, sont assez rares. Ils voient évidemment tous les avantages d'une vie rangée mais chaque fois qu'ils approchent d'une niche, ils se retiennent de rire. Il faut dire que le sujet de conversation préféré des chiens de garde consiste à parler de ce qu'ils feraient s'ils étaient libres... Ils prennent des airs de vieux soldats ou de maquereaux expérimentés pour évoquer de vagues souvenirs de jeunesse ou le joli museau des petites bergères. Ils ont tellement rêvé d'aventures au fond de leur niche qu'ils donnent l'impression de s'occuper d'autre chose quand ils passent la langue dans leur assiette. Les loups sont d'une autre trempe. Ils savent même se couvrir d'une peau d'agneau pour s'approcher des hommes et rafler le nécessaire. C'est dans leurs yeux qu'une lumière les montre tels qu'ils sont. L'art de vivre est difficile, on peut mourir sur la croix, les masques ne sont pas de toutes les fêtes et il suffit d'ouvrir l'oeil pour se tromper de route entre chien et loup...

..............................................

     
     
     
     
P......................HOME/PAGE-ACCUEIL...............@...........RETOUR
     

Statistiques web