portrait de MD, anthropologue et explorateur

La "Pensée-sauvage" commande sur le terrain de nouvelles expérimentations. Fatigué des magnétophones, des carnets, des postures missionnaires, M.D. s'en va mais il a déjà commencé tout un travail sur lui-même et "l'aménagement de son territoire".

Historien et archéologue de formation, il découvre la photographie scientifique et obtient de Marcel Leglay un laboratoire dans les sous-sols de l'Université de Lyon , qu'il partage avec un physicien expert en spectrographies aux rayons X. Après 1968, l'échec d'un projet de bibliothèque des images le repousse dans l'enseignement. Peintre et photographe, il s'enferme dans le travail, se lie avec Jude Stéfan, Michel Sicard, Henri Maccheroni, rencontre Michel Butor. Il publie des portraits, des images prises dans des ateliers de peintres, se risque à un travail sur les Poires. "Vous avez fait du nouveau avec les poires, comme Cézanne avec les pommes" lui écrit Butor en avril 1995. La mission dans l'île de B..... survient comme l'aboutissement de trente années d'apprentissages divers et de recherches atypiques. L'extraordinaire conduite des indigènes, leurs enseignements autoritaires qui firent du chercheur la chose de sa science, tout dans cette histoire dérange les habitudes .

RETOUR.............................................................................................................................................................................................................................................................................. SUIVANTE/NEXT
 
 


Statistiques web

eXTReMe Tracker

.