Exercices pour ses élèves. Années 50/60. | ||
Pour
comprendre la perspective...
|
||
Pour
comprendre les valeurs... fusain.
|
||
Pour
comprendre les tons et les valeurs... gouache.
|
||
Pour
comprendre les tons, les valeurs et les matières... gouache.
|
||
Pour
comprendre les tons, les valeurs, les matières, les contrastes... gouache.
|
||
Pour
comprendre les tons, les valeurs, les matières, les masses... gouache.
|
||
..............Vers 1958, nous sommes en classe avec des filles et des garçons de dix-douze ans, dans un collège de province dont les bâtiments datent de la Renaissance. Ils n'ont pas encore été rasés. On y trouve aujourd'hui une Poste "moderne" en forme de machine à laver... Un résistant de dernière heure préside aux destinées de la sous-préfecture, ayant opportunément quitté la géométrie et la bicyclette pour conduire ses concitoyens vers la deuxième moitié du vingtième siècle... Quelques notables éclairés l'empêcheront de détruire une Gabelle de 1770, plans de Gabriel, au profit de parkings pour Peugeot 203, Simca Aronde, DS Citroën et autres incarnations du progrès... ............. Qui se souvient des Trente Glorieuses à Bernay? Les doués vous diront que c'est l'époque où on a installé le tout-à-l'égoût, scié les marroniers du boulevard et constaté un nombre encore appréciable de filles-mères, parmi les ultimes générations des bonnes à tout faire... ............. La fin des années soixante-dix et les années quatre-vingt, moins fécondes en innovations ont été celles de l'invention du Pâté de Truite, de la Confrérie dudit pâté et de son jumelage avec la Confrérie dite des " Queues de cochon" de la ville d'Hastlemere en Grande Bretagne... Voilà pour des évènements majeurs... ............. Parmi les évènements sans importance, Jude Stéfan publie nouvelles et poèmes, deux anciens élèves de monsieurs Salnelle remportent le prix de Rome. Une autre entre aux Arts Décoratifs de Paris ... c'est grâce à elle que furent conservées les images de cette page. Une équipe de bons à rien de la pédagogie centrée sur l'élève (sic) sévissant au nouveau lycée: Paul Aubert qui dirigera la Casa Velasquez de Madrid, Hardy le philosophe devenu antiquaire, Michel Sicard qui est au Musée Guggenheim et à la Sorbonne, Un tel qui photographie les poires pour montrer les hommes... d'autres encore, pas bien vus par les notaires, vétérinaires et analyseurs d'urine qui s'y connaissent en gens sérieux... Ne disons rien des fermetures d'usines, des librairies disparues, disquaires, boucheries etc... ni des floraisons d'agences bancaires, cabinets d'assurance, distributeurs de videos X, solderies ... d'un collège bazardant sa bibliothèque aux brocanteurs... Les jours s'en vont, je demeure, ainsi font les poèmes et les peintures... |
||
<<
Back
|
||
|
||
P / MAP ..........................................................................................................................................PAGE-ACCUEIL /HOME | ||