HOMMES-ESPRIT SW.Catalogue. pp4/47 et pp7 43.
anthropologie. Ile de B... (1)anthropologie. Ile de B... (7)anthropologie. Ile de B... (8 ) anthropology-8.©.Ducruet.M.

A gauche : noble du nord, à droite : noble du sud. Le collier qu'on retrouve sur un certain nombre de photographies est un signe social important. Seuls les "nobles" le portent . Noble, terme anachronique et d'une autre culture, se dit "celui-qui-est-né-deux-fois" . Le collier est donc le collier de la deuxième naissance. Impossible de savoir s'il s'agit d'une réincarnation ou d'une expresson figurée. Les "nobles" se définissent comme vivant à deux degrés : le premier, "couloir-de-chaque-jour" comme ils disent, regroupe les obligations ordinaires, communes à tous les hommes. Le second ne s'exprime que dans la langue qu'ils sont les seuls à parler et qui semble correspondre à une mémoire collective . C'est le degré de la Connaissance qui donne à leurs vies une direction librement choisie.

Sur le terrain politique ou économique, les "nobles" n'héritent de rien et n'assurent aucun privilège à leur postérité. C'est par un système hermétique de désignation auquel participent tous les adultes de B... que " "naît-la-deuxième-fois" tel ou tel individu. Il y a autant de femmes que d'hommes dans cette "noblesse" . Elle confère le seul privilège ou la seule servitude qui existe sur cette île : pouvoir la traverser ou la contourner. Elle exige aussi de parler trois langues, de donner un avis très écouté quand on le demande, d'avoir donc plus d'idées que les autres et de savoir les répandre.

Les "nobles" sont en quelque sorte l'être de l'autorité dans une société pourtant très égalitaire.

PRECEDENTE............................................................................................................................................................................................NEXT/SUIVANTE
 
 


Statistiques web

eXTReMe Tracker