COURAGE... C'EST PAS FINI...
     
     
 
 
 
Ducruet.©.2006. Vache.
 

Ce que voit une vache eut des admirateurs au temps de Virgile. On se laissait aller à contempler la nature, très attentif aux détails et content de la Création. Les vents et les nuages se faisaient et se défaisaient. Les étangs s'habillaient des lumières du ciel et le soleil se posait partout. Les hommes et les bêtes respiraient ensemble, profitaient de leur santé pour se donner une descendance, étancher leur soif, manger dès que possible et prendre plaisir aux longues journées d'été. Le monde était si subtil que les cervelles se contentaient d'en user, prenant peur aux changements. Les hommes se fatiguaient deux heures par jour pour être riches et passaient le reste de leur temps à s'observer, se baiser et se distraire... A force d'user du pouce et de l'index ils se remuèrent les méninges et s'habituèrent à la Poésie.

L'Age d'or fait partie de nos bagages, nous sommes tentés de le ressusciter. en usant et abusant de notre savoir. Mais les vaches ne sont plus ce qu'elles étaient. Elles ne voient plus les mêmes choses, elles ne mangent plus au pré, elles portent des numéros comme tout ce qui a des jambes et des pattes dans l'hémisphère nord. On raconte qu'elles attrappent des maladies nerveuses, parfois sombrent dans la démence, finissent leur vie pendues par les pieds, électrocutées en vitesse et découpées à la tronçonneuse... Les hommes ne les fréquentent plus, ne s'inquiètent que de traçabilité quand ils se penchent sur des barquettes de polystyrène ou des étalages.

 
     
Vache de Sophie Leroux. Aquarelle et gouache.
Sophie Leroux.© . "Vache".
  Il ne faut pas rêver. Le dernier des imbéciles doit voir les choses en face. Il n'y a pas eu et il n'y aura jamais de Paradis terrestre. Qu' importent les imitations! Les vieilles blagues du Déluge et de l'Arche de Noé prouvent que Dieu ne s'occupe plus de nos affaires depuis longtemps. Sodome et Gomorrhe ont disparu des catéchismes pour émigrer dans les magazines, les Hébreux continuent à se battre avec les Phillistins, Jésus est introuvable pour jouer au bouc-émissaire... On croyait depuis les grecs que nous serions heureux en fuyant les bêtes et en nous jetant dans les bras de la Raison. Personne, pourtant, ne veut finir sur un rocher le foie dévoré par un aigle... Par contre les petits malins savent qu'il faut se méfier des hommes car ils ont les dents longues, que les femmes ne tiennent pas longtemps les promesses de leurs seize ans, que les enfants naissent dans des pochettes surprises... Qu'il faut occuper les peuples du matin au soir pour que les incorrigibles ne fassent pas de vagues... Machiavel nous a laissé une bonne synthèse de l'art de se faire aimer. Avait-il prévu que la Bonté ferait des ravages?... Rousseau, qui n'avait de français que la langue, proposa d'élever les enfants dans le miel, quitte à se débarrasser des nez bouchés et autres merdeux que lui fit sa compagne. Il les imaginait en promenade sur les chemins parfumés de la connaissance, guidés par de jeunes vicaires assexués loin des jupes de leurs mères. Il jurait qu'avec des coeurs si purs on enfilerait des perles, qu'avec tant de perles on briserait les chaînes de toutes les tyrannies... Adam Smith de l'autre côté de la Manche médita sur les bienfaits de l'épicerie... Il découvrit que les hommes souriaient quand ils faisaient de bonnes affaires... Ce miracle scientifique en appelait d'autres et il prouva que si les renards et les poules sont libres, on n'a plus besoin de grillage pour protéger les poules ni de chiens pour chasser les renards... Laissez tout faire, laissez tout passer, le Marché reconnaîtra les siens... Ces deux bienfaiteurs de l'Humanité n'ont pas fini d'inspirer les âmes sensibles et les esprits forts.  
     
Raminagrobis
"Un saint homme de chat, bien fourré, gros et gras..." Jean de La Fontaine.
 
     
P............HOME/PAGE-ACCUEIL.......@......NEXT/SUIVANTE.....RETOUR
 
     
     
 

Statistiques web