HOMMES-INSTRUITS . SW Catalogue pp8/54 et pp7/52
homme instruit. anthropologie-17homme instruit. anthropologie-18, anthropology-18©.Ducruet.M.

Encore d'étranges personnages.

A gauche. Le collier est double pour celui qui est "noble", fils et petit-fils de "noble", u n phénomène rare que M.D. n'avait observé qu'à trois exemplaire durant les dix-huit mois de son séjour. La corne de narval placée dans l'oreille droite est taillée en miniature dans une pierre-ponce polie et blanchie. Cette "antenne" particulière n'est portée que par ceux qui guérissent les esprits malades. Ils ne sont ni chamans ni magiciens. Ils pratiquent avec leurs patients un système rigide de conversation : le malade ou celui qui se croit tel, se livre tous les sept jours devant son thérapeute à un jeu de mots automatiques prononcés d'un seul jet et à toute vitesse, jusquà perdre haleine. La scène se passe sans témoins dans un lieu discret, au plus près d'une source d'eau pure. le patient y prend des ablutions en fin de séance, il arrive parfois qu'il vomisse à force de se précipiter violemment dans un flot de paroles. Les consultations s'arrêtent quand le thérapeute prononce la seule phrase qu'il prononce jamais dans ce genre d'affaires : "quels sont vos désirs? ". Puis le patient retourne à ses occupations habituelles. Le guérisseur, ils disent "l'homme-du-vent-et-des-cornes", vit aux abords des villages, couche à la belle étoile, ne boit que de l'eau, veille sur les tombeaux des femmes fécondes, se nourrit de cueillette.

A droite, c'est "l'homme-aux-trois-bouches". Le bâton tenu à deux mains, signifié plus lourd. Ici c'est l'homme de parole qui ne parle que si on l'interroge. "l'homme-aux-trois-bouches" est l'équivalent si l'on peut dire du professeur ou du maître d'école. Il n'y a pas d'enseignement sur B..., au sens occidental du terme, mais les "hommes-aux-trois-bouches" ont pour fonction de répondre à toute question quels que soient les lieux et les heures. Ils ne peuvent se dérober. Ce sont des sortes d'encyclopédies ambulantes. Trois bouches, car ils parlent les trois langues de l'île. Trois bandes verticales car à chaque langue correspond un "esprit". Leur science est avant tout botanique et biologique . Les plantes et tous les êtres vivants sont classés en fonction de leurs propriétés et des analogies qu'ils présentent. Par exemple les "douloureux" rassemblent des épineux, des insectes piqueurs, des fruits amers et des femmes difficiles.

PRECEDENTE.................................................................GATE/RETOUR-DIX-PHOTOGRAPHIES...............................................................NEXT/SUIVANTE
 
 


Statistiques web

eXTReMe Tracker