LES MAITRES DU MONDE...
     
cow-boy. Yves Barraud. photo michel ducruet.

.............."Dites-moi, Bôzes, vous qui savez tout, qui est-ce qui tire les ficelles?" Maximilien s'était approché de la fenêtre, il se penchait un peu du côté de la rue, regardait sans voir.

..............Bôzes avait l'habitude. Quand les énarques du service donnaient leur langue au chat sur des rapports interminables, le ministre s'affolait le mardi. Le Président se tournerait de son côté avec l'air de ne pas y toucher, attendrait l'instant précis de la fin du Conseil, quand les mains droites tiennent les porte-documents : " Maximilien je veux tout savoir sur cette connerie, on se voit demain à neuf heures..."

..............Bôzes rentrait de Pyong-Yang, un circuit par Tachkent, Séoul et New-Delhi pour avoir l'air très occupé, il s'était fait remarquer en compagnie de quelques universitaires. Ca l'agaçait tous ces chercheurs qui fuient l'hexagone pour gagner plus que des taxis de province. Maximilien avait les traits tirés. Sur le bureau, des courriers sur la protection des scarabées du Morvan, en réalité l'expropriation contestée d'un ressortissant d'amérique centrale très influent sur le marché des ciments. Il tendit une feuille pliée en quatre.

     
citoyen du Guatémala. Yves Barraud. photo michel ducruet.
..............Bôzes ne dit rien pendant une minute puis demanda:" on leur en refile depuis combien de temps?..." " Trois ans à peu près...", Maximilien ne pouvait pas se tromper, c'est lui qui avec des copains de la promotion Z***avait organisé sur le Guatémala des expéditions humanitaires qui sous-couvert de médicaments, de livres de classe et de Droits de l'Homme , servaient à caser des trentenaires bons à pas grand chose, dont on ne pouvait faire des secrétaires parlementaires ou des experts en bidules machins . "C'est fou, dit Bôzes le nombre de trotskystes et de socialistes qui ont de la progéniture à caser! A droite ils la ramènent plutôt dans les médias, la communication... ils ne viennent pas nous emmerder... La Force Tranquille a lardé les postes à l'étranger de figurants de quatre sous... L'autre jour à Séoul, le ministre de l'industrie m'a rempli mon verre en me disant du coin de l'oeil " Vos jeunes doivent aimer passionnément la langue française pour être aussi mauvais en anglais..." juste à côté un corniaud baragouinait sur l'excellence de la pédagogie française, tenez-vous bien Maximilien, il ne s'était pas rendu compte qu'il causait à Saint-Rambert qui vient de fourguer pour six milliards de missiles aux coréens du Nord, via une entreprise textile de Tunisie...
     
chercheur d'or. Yves Barraud. photo michel ducruet.

.............."C'est qui ce con?, dit le Ministre, trouvez lui un centre culturel pourri ou virez-le en IUFM... Maintenant dites-moi ce que je vais faire avec cette lettre... Vous avez compris qu'ils lâcheront l'uranium contre plusieurs tonnes d'héroïne... Je ne vais tout de même pas dévaliser les douanes avec des plongeurs démineurs et organiser l'échange sur un pinardier dans le port de Sète... " "Maximilien, tant que vous ne faites pas bouger les excités des Droits de l'Homme et que vous prévenez Chenney de ce qui se passe, personne ne nous mettra de bâtons dans les roues. Ceux du Mossad sont au courant, Hellmer a déjà trafiqué avec les iraniens. Le cargo coulera au bon moment, tout est prévu pour que ça se passe par 9000 mètres de fond. Personne ne voit de mal à ce que vous remettiez la came en circulation proprement et en partageant comme c'était prévu à Seattle. Bôzes n'était pas mécontent de son petit discours. Leurs relations étaient bien rôdées. Maximilien n'avait pas d'ambitions excessives: une retraite à 10000 euros par mois, un moulin pour sa rombière...

"Vous direz au Président qu'il peut foncer sur la taxe Tobin, que tout le monde est d'accord sur la solution de rechange puisque les coréens ont fait leur choix."

SEE GUEST STAR FOR COW-BOYS LEGEND
   
P.....HOME/PAGE-ACCUEIL.......@..........NEXT/SUIVANTE.........RETOUR
     

Statistiques web