TEXTE DE 1983/ WRITTEN 1983...........................................Voir aussi 2004

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La Peinture de Ducruet vient en France après la Nouvelle Figuration. Elle en a gardé la vigueur de forme, le durcissement des contrastes chromatiques, les sauts d'une plage à l'autre. Mais la signification est ailleurs: il s'agit moins de peindre objets et animaux dans leur épure que de situer tout élément de réalité dans un positionnement primordial.

Des femmes, avec leurs poitrines et têtes rosées, ne cessent de vous regarder de leurs yeux rouges, ou bleus, ou noirs, dans cette tristesse insigne qui les fait apparaître sur le rectangle ou carré de la toile comme à la fenêtre. Plus tard, le thème de la croisée deviendra manifeste ; au début il est latent, dans ces immuables poses féminines. Comme si c'était l'activté de peindre tout entière qui allait se mettre à la fenêtre, pour être regardée.

Van Gogh avait fait sentir, par une touche toute en vibrations, une crampe convulsive dans tout objet. Ducruet ne croit pas aux forces élémentaires et à une rythmique foncière. Il peint des images terrestres, primitives, schématiquement durcies en aplats: des formes plus ou moins géométriques s'engrènent à des courbes, ou seulement les approchent. Ducruet peint des arbres comme des cônes verts, pâles ou plus moyens. Toujours des apparences, seulement des aires pénétrables. Et la peinture prend une chance nouvelle: le motif le plus conventionnel est une raison suffisante pour se lancer dans la mobilisation des spectres chromatiques, des alphabets de formes. A partir de ce moment, les audaces changent. Les corps se rapetissent. L'ordre des apparences offre un saute-moutons vertigineux où les pôles s'échangent.

C'est un passage que Ducruet campe, la rémanence de nos imageries: dans ses bords de mer, frontons et colonnes de temples, socles et esplanades, avec ces corps immémoriaux becquetés de rouages, l'antique et le moderne se confrontent, le charnel et le mécanique, le rectiligne et le courbe.

Michel SICARD

 

Ducruet's paintings come in France after the "New Figuration". They stay in the vigor of the form, in the hardening of the chromatic contrasts, the jumps from one band to an other. But the meaning is elsewhere: it's less a matter of painting some objects or animals in their working drawing than of siting any component of reality in a vital positioning.

Some women, with their rosy busts and heads, don't stop to look at you with red, or blue or black eyes, in this notable sadness which makes them appearing on the rectangle or square of the canvas as by the window. Later, the theme of the casement will become an evidence; at first it is latent, in these unchanging feminine poses. As it was the whole painting activity which went tosit by the window, to be watched.

Van Gogh had made feel, by a touch all in vibrations, a convulsive cramp in any thing. Ducruet does not believe to elementary forces or to a fundamental rhythmic. He paints earthly, primitive pictures, schematically hardened in flat tints : some shapes more or less geometric, gear to curves, or only approach them. Ducruet paints trees like green cones, pale or less. Always appearances, only penetrable areas. And Paintings get a new chance : the most conventional motive is a sufficient reason for mobilizing chromatic spectrums, alphabets of forms. Then the darings change. Bodies grow smaller. The order of the appearances offers a virtiginous leapfrog where the poles exchange themselves.

Ducruet constructs a passage, the persistence of our visions : in his shores of sea, pediment and columns of temples, socles and esplanades, with these bodies pecked by cogs, the antique and the modern meet, the carnal and the mechanic, the straight and the curve.

Michel SICARD.

 
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